Camp Mondial Des Adolescents

Un camp de vacances international qui favorise l’acquisition du langage par le biais d’un apprentissage authentique et d’amitiés interculturelles.

15 juillet – 28 juillet

Garçons et Filles, 12-16 Ans

Véritable expérience internationale, le YMCA World Teen Camp offre un apprentissage linguistique unique en son genre.  Un échange culturel pour les enfants et les adolescents de 12 à 16 ans.  Grâce à une combinaison d’activités scolaires et récréatives, les campeurs apprennent en tandem à maîtriser leur langue cible (français ou anglais) tout en développant des amitiés qui perdureront bien au-delà du camp. Ils allient le plaisir d’un summer camp traditionnel avec  l’apprentissage d’une langue dans un environnement multilingue et international.

World Teen Camp offre à votre enfant ou à votre adolescent l’occasion :

  • De rencontrer des jeunes du même âge dont la langue maternelle est celle qu’ils étudient .
  • De développer des amitiés et de créer des souvenirs partagés qui favoriseront l’apprentissage de la langue pendant et après le camp.
  • De s’engager dans un apprentissage en tandem qui permet aux campeurs des deux langues de recevoir un enseignement et de pratiquer dans leur langue cible, tout en étant des experts dans leur langue maternelle.
  • D’augmenter leur compréhension bilingue et biculturelle par l’utilisation et l’enseignement de la langue.

Apprentissage/Immersion Linguistique

Dans notre camp d’immersion double, environ la moitié de nos campeurs est de langue maternelle anglaise apprenant le français et l’autre moitié est de langue maternelle française  apprenant l’anglais. Ainsi, les campeurs sont à la fois des apprenants et des enseignants qui reçoivent l’enseignement dans leur langue cible, tout en étant des experts dans leur langue maternelle.

Sous la direction d’enseignants bilingues et certifiés et sous la direction de moniteurs parlant couramment l’anglais et le français, les campeurs passeront environ 50 % de leur journée à s’immerger dans leur langue cible. Les campeurs seront jumelés à un locuteur natif de leur langue cible pour créer des partenaires tandem.Les partenaires tandem agiront en tant qu’experts linguistiques personnels et guides culturels pour comprendre la culture cible.

Les partenaires de Tandem travailleront ensemble durant les cours et participeront côte à côte à des activités récréatives. Pendant les temps libres partagés, les campeurs communiqueront dans l’une ou l’autre des deux langues.

Vie Au Camp/JournéeTypique

Une journée typique au camp comprend un large éventail d’activités scolaires et récréatives. L’enseignement des langues aura une approche pragmatique.  L’accent étant mis sur les compétences linguistiques qui peuvent être mises en pratique dans les domaines suivants les activités récréatives subséquentes.  Les activités récréatives comprennent:  Les activités traditionnelles préférées du camp comme la natation, le tir à l’arc, le kayak, la randonnée, l’artisanat, l’accrobranche et plus encore.  Les activités d’apprentissage en tandem encouragent les campeurs à travailler ensemble ou en petits groupes pour résoudre des défis et des tâches tout en favorisant l’utilisation de la langue cible.

Le programme du soir est un moment très spécial de la journée, car tous nos programmes inter villages nationaux (Allemagne, Chine, Colombie et France) se réunissent pour apprendre à connaître les cultures des uns et des autres, pour s’engager dans des relations amicales et des activités de coopération afin de renforcer la sensibilisation et l’engagement à l’échelle mondiale.

L’horaire suivant illustre une journée type :

8 h 00Réveil15 h 00Activité de l'après-midi
8 h 30Petit déjeuner16 h 00Activité d'apprentissage en tandem
9 h 15Nettoyage de la cabine 17 h 00Temps libre
9 h 45Cours de langue du matin18 h 00Dîner
10 h 45Activité du matin 19 h 00Programme de la soirée
Déjeuner du midi 21 h 00Feu de camp
13 h 00L'après-midi temps calme et sieste 22 h 00Conseil de cabine
14 h 00Après-midi Cours de langue22 h 30Extinction des feux

Nouer Des Amitiés

Notre objectif est que les campeurs commencent en tandem et qu’ils partent en amis. Les activités structurées et récréatives sont choisies non seulement pour améliorer l’apprentissage de la langue, mais aussi pour s’assurer que les campeurs apprennent vraiment à se connaître les uns les autres. Qu’il s’agisse de se soutenir mutuellement, de résoudre ensemble un problème sur le parcours de défis ou de partager leurs activités culturelles ou leurs jeux préférés, les campeurs développent des liens solides qui durent bien au-delà de la fin du camp.

Personnel enseignant et conseiller

Vraiment, l’une des meilleures parties du Camp Mondial des adolescents est le corps professoral et le personnel de conseil dévoué qui aident à assurer que le camp soit un environnement amusant, sûr, enrichissant et captivant.  Chacun de nos quatre villages est supervisé par deux éducateurs professionnels bilingues.  Nos enseignants ont une vaste expérience de l’enseignement en classe et de l’élaboration de programmes de langues au niveau secondaire.  Nombre d’entre eux ont également voyagé à l’étranger avec leurs propres étudiants en langues.

Tous nos conseillers d’âge universitaire sont de langue maternelle anglaise ou française  et hautement compétents ou parlant couramment . La plupart d’entre eux poursuivent des études en éducation linguistique. Ils sont mûrs, attentionnés, responsables et amusants. En plus de l’enseignement des langues, le personnel reçoit une formation dans des domaines tels que la gestion positive du comportement, la facilitation des activités, les premiers soins et plus encore.

Repas et Dortoirs

Les repas sont préparés avec des ingrédients frais par notre personnel expert, en mettant l’accent sur les fruits et légumes frais, les pâtes et pains de blé entier, sans gras trans et des viandes maigres. Dans la mesure du possible, les menus incorporeront des aliments traditionnels de chacun des différents pays représentés dans notre communauté du camp. Nos cuisines sont sans noix et nous sommes heureux de répondre à des besoins diététiques spéciaux.

Chacun de nos dortoirs traditionnels est désigné comme un “village” différent : Allemagne, France, Colombie et Chine. Dans le village français, les campeurs vivent ensemble par groupes de 10, avec 5 enfants américains et 5 français , et 2 moniteurs dans chaque chambre. D’autres commodités du dortoir comprennent une belle salle commune avec cheminée en pierre et une terrasse donnant sur le lac.

Nos Installations/Lieu

Notre magnifique installation de 1 000 acres comprend trois lacs, des kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et plusieurs grands terrains de jeux,des parcours de cordes basses et hautes, et bien plus encore.

À seulement 86 milles au nord-ouest de New York, entre le Delaware Water Gap et les Catskill Mountains.

S’inscrire

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez contacter:

En France:

Anne Stork
YMCA of France
a.stork@ymca.fr
YMCA of France

Au Sénégal, au Togo ou en Côte d’Ivoire:

Philippe Gaëlle ABOUEM
APG Solutions Inc.
philippe.abouem@apgsolutions.net